Accueil / Formations

 

♦ FORMATIONS INITIALES UNIVERSITAIRES

Retrouvez le détail de l’ensemble des formations en chimie sur le site du Département de Chimie de l’UBO

 


  • Master Chimie et interfaces avec le Vivant :

Les projets de recherche et développement dans les domaines académiques ou industriels sont de plus en plus pluri-disciplinaires et nécessite une formation adéquate. Le master « Chimie et interfaces avec le vivant » a été conçu dans cet esprit en proposant une formation de haut niveau en chimie avec une ouverture vers le vivant. Cette ouverture, qui se concrétise par certains modules de biologie pour chimistes, se matérialise aussi par le lien fort existant entre cette formation et le laboratoire mixte Université-CNRS (UMR CNRS 6521) dans lequel de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs développent des recherches de niveau international basées sur la conception de molécules bio-inspirées (modèles de métallo-enzymes pour des applications en catalyse ou la production d’énergie, nanomatériaux,…), ou le développement de molécules pour des applications en biologie-santé (imagerie, anticancéreux, bactéricides,…).

 


5106_ed_sicma.jpg

♦ FORMATION DOCTORALE

L’Unité est associée à l’École Doctorale SICMA (Santé, Information, Communications, Mathématiques, Matière), ED 373, multi-site (UBO-UBS) regroupant 27 laboratoires de recherche dont 6 sont associés aux grands organismes (CNRS et INSERM). Ces laboratoires représentent plus de 550 chercheurs et 400 doctorants sur trois établissements. Le groupe disciplinaire Sciences de la Matière regroupe les laboratoires de chimie, physique et sciences des matériaux.


♦ COURS EXCEPTIONNELS

Vous retrouvez sous cette rubrique, les cours dispensés exceptionnellement par des chercheurs invités ou conférenciers pendant une durée déterminée. N’hésitez pas à parcourir la liste.