Accueil / Journée des Doctorants

 

phd-day_mini

Première Édition :

Jeudi 15 Décembre
Heure de début de l’évènement : 14:00
Lieu : Faculté des Sciences, Amphi A, Brest

 

À qui s’adresse cette journée ?

La journée a pour but de fédérer autour de la vulgarisation des sciences l’ensemble des étudiants du parcours chimie de l’UBO (Licence, Master et Doctorat), les chercheurs et enseignants-chercheurs en chimie, mais aussi toutes personnes de l’Université ou extérieure à l’établissement attirées par le projet. Elle donnera la possibilité aux étudiants portants de l’intérêt pour la recherche en chimie de découvrir ce qu’est un doctorat ainsi que les différentes thématiques de recherche de l’UMR-CNRS 6521.

Des classes de lycéens de terminales scientifiques Brestoises et des classes préparatoires seront aussi présentes. Les entreprises des environs sont également conviées à cette demi-journée afin de découvrir les différentes spécialités enseignées, les compétences présentes dans l’université ainsi que les recherches qui y sont développées.

Déroulement de la demi-journée

  • Dans un premier temps, à partir de 14h la session « Quoi de 9 Doc ? »

Quatre doctorants présenteront leurs travaux de façon vulgarisée ainsi que leur parcours. Le but de ces présentations est de donner un aperçu aux étudiants de ce qu’est une thèse, comment ils/elles en sont arrivé(e)s à faire un doctorat mais aussi de faire découvrir les thématiques développées au sein de l’UMR. Les 4 doctorantes de cette année seront, par ordre de passage :

– Mariane Le Fur de l’équipe ChASaM, financement de thèse CIFRE
– Salma Mohamed Bouh de l’équipe ChEMS, financement de thèse MESR
– Federica Gennarini de l’équipe MAMSOE, financement de thèse MESR
– Amal Bouraoui de l’équipe Phosphore et Vectorisation, financement de thèse MESR
Les présentations dureront au maximum 9 minutes et seront suivies de deux questions tirées au sort, préparées à l’avance par les étudiants de Master.

    • Dans un second temps à 15h30 (après une courte pause-café), une conférence grand public :

 

« Chimie des métaux et bioinspiration : Comment le chimiste inorganicien s’inspire du vivant pour améliorer notre vie quotidienne »

Cette conférence grand public sera donnée par le Pr. Clotilde Policar, Directrice adjointe de l’Institut de Chimie du CNRS et Professeur à l’ENS Paris. Cette conférence est destinée à un très large public, un seul prérequis pour y assister : être curieux. Le Pr. Clotilde Policar nous donnera un aperçu de sa recherche en se focalisant sur le thème de la bioinspiration en démontrant la source d’inspiration qu’est le vivant pour la communauté des chimistes pour la recherche dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement…Cette présentation, elle aussi vulgarisée, sera donc accessible aux étudiants, même si, la fin de la conférence sera plus axée sur sa recherche et donc plus détaillée chimiquement.

Pour rendre l’événement plus interactif, notamment vis à vis des étudiants, un questionnaire simple sur les cinq présentations leur sera proposé. Deux prix viendront récompenser les étudiants les plus attentifs (un prix pour le niveau Licence, et l’autre pour le niveau Master).
Enfin, un prix pour la meilleure présentation des doctorants sera également attribué.

 

    • Et pour terminer, à partir de 16h30, un verre est servi à la cafeteria de la faculté.

Ce moment de convivialité et d’échange sera également l’occasion de remettre les prix aux étudiants de licence et master.

    • Galerie Photo de cette 1ere édition

 

Contacts événement :
secretariat.umrcnrs6521@univ-brest.fr
Tel : + 33 (0)2 98 01 61 27