Accueil / A la Une ! / SANTE : Vers une start-up issue de la recherche UBO/CNRS/INSERM

 

Raphael Tripier est le responsable de l’équipe ChASaM et Zakaria Halime est Ingénieur Maturation sous contrat avec la Société d’Accélération de Transfert de Technologie Ouest Valorisation conjointement à l’origine d’un projet d’une start-up locale.

1Ces chercheurs de l’UMR CNRS 6521 ont développé des molécules innovantes utilisées notamment en médecine nucléaire pour le diagnostic ou la thérapie des cancers. Ces matériaux moléculaires complexes associent plusieurs briques : ils présentent ainsi la double propriété d’encapsuler des radio-isotopes spécifiques puis de se fixer à un vecteur biologique de type anticorps. Les composés radio-pharmaceutiques obtenus sont capables de cibler et diagnostiquer ou détruire certaines cellules tumorales.

Cette technologie innovante évite notamment les radiations externes et leurs dommages sur l’organisme ; complémentairement à d’autres techniques comme l’IRM par exemple, elle permet d’envisager la détection de tumeurs à un stade précoce. La synthèse de ces plateformes moléculaires complexes a été rendue suffisamment accessible pour envisager leur production à grande échelle et une commercialisation future tant pour le monde de la recherche que pour certaines entreprises pharmaceutiques.

2Ce projet a été accompagné par la SATT Bretagne Valorisation et l’UMR CNRS 6521. Il implique de nombreuses collaborations comme avec l’Unité INSERM 6299 de Nantes. Il s’intègre ainsi dans une plus vaste dynamique, internationalement reconnue, impliquant les Régions Bretagne-Pays de la Loire pionnières dans de nouveaux développements de diagnostic et de thérapie radio-immunitaires. Organisé annuellement par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche et la Banque Publique d’Investissement, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a pour objectif de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entrTreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets de création d’entreprises de technologies innovantes.

Organisé dans toutes les régions françaises, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l’innovation et prendre le pari de la création d’entreprise. L’organisation du processus d’expertise et de sélection des projets « en émergence » est confiée à OSEO et a récompensé cette année, pour la Région Bretagne, le projet « Production et Commercialisation de molécules chélatantes pour la santé et l’environnement » déposé par les Drs Zakaria Halime et Raphaël Tripier.[:en]2 chercheurs UBO/CNRS/INSERM remportent le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes 2014, catégorie « Emergence »

Deux chercheurs de l’Unité UMR CNRS 6521 (Laboratoire de Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique), le Dr. Zakaria Halime et le Prof. Raphaël Tripier, sont les Lauréats de l’Edition 2014 du « Concours National d’aide à la Création d’Entreprise de Technologies Innovante » dans la catégorie « En Emergence ».

Raphael Tripier est le responsable de l’équipe ChASaM et Zakaria Halime est Ingénieur Maturation sous contrat avec la Société d’Accélération de Transfert de Technologie Ouest Valorisation conjointement à l’origine d’un projet d’une start-up locale.

Ces chercheurs de l’UMR CNRS 6521 ont développé des molécules innovantes utilisées notamment en médecine nucléaire pour le diagnostic ou la thérapie des cancers. Ces matériaux moléculaires complexes associent plusieurs briques : ils présentent ainsi la double propriété d’encapsuler des radio-isotopes spécifiques puis de se fixer à un vecteur biologique de type anticorps. Les composés radio-pharmaceutiques obtenus sont capables de cibler et diagnostiquer ou détruire certaines cellules tumorales.

Cette technologie innovante évite notam1ment les radiations externes et leurs dommages sur l’organisme ; complémentairement à d’autres techniques comme l’IRM par exemple, elle permet d’envisager la détection de tumeurs à un stade précoce. La synthèse de ces plateformes moléculaires complexes a été rendue suffisamment accessible pour envisager leur production à grande échelle et une commercialisation future tant pour le monde de la recherche que pour certaines entreprises pharmaceutiques.

Ce projet a été accompagné par la SATT Bretagne Valorisation et l’UMR CNRS 6521. Il implique de nombreuses collaborations comme avec l’Unité INSERM 6299 de Nantes. Il s’intègre ainsi dans une plus vaste dynamique, internationalement reconnue, impliquant les Régions Bretagne-Pays de la Loire pionnières dans de nouveaux développements de diagnostic et de thérapie radio-immunitaires. Organisé annuellement par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche et la Banque Publique d’Investissement, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a pour objectif de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets de création d’entreprises de technologies innovantes.

2Organisé dans toutes les régions françaises, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l’innovation et prendre le pari de la création d’entreprise. L’organisation du processus d’expertise et de sélection des projets « en émergence » est confiée à OSEO et a récompensé cette année, pour la Région Bretagne, le projet « Production et Commercialisation de molécules chélatantes pour la santé et l’environnement » déposé par les Drs Zakaria Halime et Raphaël Tripier.